Les compétences transversales

Nos experts en GPEC ont compilé plusieurs référentiels internationaux de GPEC et ont extrait 63 compétences transversales.

Pour chacune de ses compétences, nous avons conçu des programmes ou parcours de formation adaptés avec deux modes :

  • Un mode innovant avec un marketing incitatif et des outils pédagogiques originaux et inhabituels, qui attireront vos collaborateurs et leur donneront l’envie d’y participer au plus vite et de développer ces compétences-clés
  • Un mode plus standard intégrant de la gamification et les principes de la formation active

Le programme présent sur notre site est le programme innovant : pour la version standard, n’hésitez pas à contacter notre service commercial.

CompétencesNos formationsNombre d’heures
Traiter des informations / Aller à l’essentielAller à l’essentiel et gérer la surinformation14
Savoir identifier les causes d’un incident et en tirer les conséquencesAnalyser un incident et en tirer les leçons14
Animer un groupe / gérer un réseauAnimer un groupe gérer un réseau14
Anticiper / prévoirAnticiper prévoir pour agir14
Appliquer les normes, procédures et règlesComprendre l’utilité et appliquer les processus et règles10
Exprimer une critique sans blesser et en recevoir uneApprendre à dire et à entendre14
Effectuer une analyse de besoinsBien questionner pour mieux analyser les besoins14
Communiquer par mailCommuniquer efficacement par mail14
Agir dans les réseaux d’influence / Etre politiqueComprendre et agir dans un réseau d’influence14
Connaître les règles de base de la sécurité au travailComprendre les règles de sécurité au travail7
Connaître les gestes de survieConnaître les gestes qui sauvent7
Construire son projet professionnelConstruire votre projet professionnel7
Apporter des réponses à des besoins spécifiquesConstruire une solution sur mesure14
Savoir gérer les aléasDécider face aux aléas7
Définir des procédures / modéliserDéfinir et mettre à jour une procédure14
Rédiger des rapports/ écrits professionnelsDévelopper ses capacités rédactionnelles21
Réaliser des synthèsesDistinguer l’essentiel de l’accessoire14
Animer une réunionDynamiser vos réunions14
Enregistrer et classer des documentsEnregistrer et classer des documents7
Entretenir ses outils de travailEntretenir ses outils de travail7
Etablir des relations durablesEtablir des relations durables7
Etablir des contacts / Travailler en réseauEtablir et garder le contact21
Etre ambassadeur de son entrepriseEtre ambassadeur de son entreprise7
Savoir travailler avec les autres dans le cadre d’un projetEtre plus fort et créatif ensemble7
Utiliser les outils bureautiques : ExcelExcel : les bases7
Utiliser les outils bureautiques : PowerPointExploitez PowerPoint pour créer vos supports de communication14
Transmettre des informationsExprimer un message en quelques mots percutants7
ArgumenterFormuler efficacement une argumentation14
Gérer des interlocuteurs variés / difficilesGérer des personnalités difficiles14
Gérer une situation difficile / conflictuelleGérer efficacement une situation difficile7
Gérer des situations d’urgenceGérer efficacement une situation d’urgence14
Gérer son temps et ses priorités / Respecter des délais / Remonter l’information en cas de surcharge d’activitéGérer son temps et ses priorités14
Interpréter, analyser et établir un diagnosticInterpréter, analyser et établir un diagnostic12
Lire un bilan & un compte de résultatLire un bilan et un compte de résultat14
Savoir gérer son activité dans un délai, des ressources limitées et un environnement complexeMaitriser les contraintes d’un projet : objectifs, délais et budget14
Utiliser les outils bureautiques WordMaitriser Word21
S’exprimer en publicMettez-vous en scène : perfectionnez votre expression orale14
Mieux se connaître pour progresser et mieux apprendreMieux se connaître pour mieux apprendre14
NégocierNégocier (presque) sans stress14
Utiliser les outils bureautiques ExcelExcel Perfectionnement7
Piloter un projetPiloter efficacement un projet14
Savoir rebondir après un échecRebondir après un échec14
Parler convenablement la langue françaiseRendez-vous, sans faute, avec la langue française21
Animer un entretienRéussir les entretiens difficiles7
Exprimer et structurer des idéesSavoir construire un argumentaire. Convaincre.14
Savoir évaluer / comparer avec objectivitéSavoir évaluer avec objectivité14
Gérer un centre de profit / une organisationSavoir gérer un centre de profit21
Savoir rendre compteSavoir rendre “conte”7
Respecter l’environnement et les autresSavoir s’adapter à son environnement7
Assurer la validation des résultats / ContrôlerSavoir valider et contrôler14
Jouer le rôle de conseils ou d’expert /
Savoir vulgariser son savoir
Se positionner en expert. Vendre son savoir-faire14
Comprendre et porter les valeurs de l’entrepriseS’identifier aux valeurs de son entreprise10
Structurer son travailStructurer son travail au quotidien21
Se réconcilier avec les mathématiquesTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les mathématiques en entreprise…21
Elaborer un cahier des chargesTout ce qui aurait pu être fait si les cahiers des charges avaient été écrits ?14
Traiter de l’informationTraiter l’information efficacement21
Transmettre des connaissances et compétencesTransmettre efficacement ses connaissances14
Savoir travailler de façon éco-durableTravailler de façon éco-durable14
Travailler en binômeTravailler en binôme7
Travailler en équipeTravailler en équipe35
Travailler en mode collaboratif / en télétravailTravailler en mode collaboratif14
Se fixer des objectifs et s’évaluer /
être orienté résultats
Travailler et se motiver par les objectifs7
Comprendre un autre métier de l’entrepriseVis mon job21

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