Actualités RH / Formation

Visite médicale d’embauche des apprentis : ce qui change en 2019

Le décret 2018-1340 du 28 décembre 2018, paru au JO du 30 décembre 2018 précise les conditions de l’expérimentation qui prévoit que la visite d’information et de prévention d’un apprenti pourra être réalisée par un médecin de ville en cas d’indisponibilité des Services de Santé au Travail. L’expérimentation, qui doit durer jusqu’au 31 décembre 2021, est mise en œuvre via des conventions signées entre les médecins habilités et les services de santé au travail. Dans la pratique, au plus tard…

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Subrogation des paiements en formation

Avec la loi avenir et la fin de la gestion des plans de formation des plus de 50 par les OPCO, plusieurs de nos clients grands comptes s’interrogent et se demandent quelles sont leurs alternatives pour gérer le financement de leurs formations en 2019 ? En effet, dans les grands groupes, le traitement des commandes et des paiements est devenu tellement complexe, que le service mis en place par les OPCA depuis des années en matière de subrogation facilitait la…

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Elections professionnelles et confidentialité du vote

Le scrutin des élections de membres du CSE  se déroulent à bulletin secret, sous les formes suivantes : sous forme papier ou par correspondance ou par vote électronique Le vote par procuration n’est pas autorisé. L’élection ayant lieu à bulletin secret, les électeurs doivent pouvoir s’isoler. De ce fait l’employeur doit prévoir un moyen permettant l’isolement des votants. Contrairement aux élections politiques, l’installation d’isoloirs n’est pas obligatoire (Cass. Soc. 28/03/2018 n° 17-60.278). Il suffit que la confidentialité du vote soit respectée.…

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Introduction de la médiation dans le document unique

Quel est le rapport entre médiation et document unique ? Le document unique d’évaluation des risques qui doit être établi dans toutes les entreprises, même si aucun risque n’est avéré, constitue un élément clé de la prévention. Il ne faut pas oublier que seul l’employeur est responsable de la sécurité et de la santé physique et mentale de ses salariés, et doit prendre les mesures de prévention appropriées pour éviter, voire limiter les risques. Lors de la préparation à l’élaboration du…

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Quelle prévention des risques dans le secteur tertiaire

Les risques professionnels le plus souvent évoqués dans le secteur tertiaire sont les risques psycho-sociaux. On a tendance à oublier que d’autres risques existent, sous estimés et peu visibles.  C’est la raison pour laquelle, nous souhaitions faire le point à ce sujet, notamment dans les bureaux. Les manutentions manuelles et les chutes de plain-pied constituent majoritairement les causes d’accidents du travail dans les bureaux. Les risques liés aux manutentions manuelles sont importants (lombalgies, entorses, chute d’objets sur les pieds, coincement…

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