Introduction de la médiation dans le document unique

Quel est le rapport entre médiation et document unique ?

Le document unique d’évaluation des risques qui doit être établi dans toutes les entreprises, même si aucun risque n’est avéré, constitue un élément clé de la prévention.

Il ne faut pas oublier que seul l’employeur est responsable de la sécurité et de la santé physique et mentale de ses salariés, et doit prendre les mesures de prévention appropriées pour éviter, voire limiter les risques.

Lors de la préparation à l’élaboration du document unique, on distingue deux familles de risques :

  • Les risques physiques
  • Les risques en lien avec la santé mentale des salariés

Si les premiers sont plus simples à identifier et à évaluer, les seconds sont plus difficiles à appréhender. Leur évaluation et les solutions appropriées sont, par conséquent, moins évidentes à définir et à mettre en place.

En assurant une permanence régulière dans l’entreprise, le médiateur est en mesure d’accompagner les Directions, Ressources Humaines et Représentants du Personnel, sur l’élaboration de la partie concernant les facteurs de risques psychosociaux dans votre document unique.

Le médiateur est au service de la prévention de la santé au travail. Il vous amène, par l’instauration d’une bonne qualité relationnelle dans vos échanges, à trouver les solutions adaptées à l’entreprise et à mettre en place votre plan d’action.

Maryse Cadei-Greichgauer

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