Actualités RH / Formation

Covid-19 : avez-vous actualisé votre DUER ?

L’article L. 4121-1 du code du travail stipule que « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Dans le cadre de l’épidémie actuelle, une nouvelle évaluation des risques doit être faite dans l’entreprise en tenant compte de ces circonstances particulières et portée à la connaissance des salariés. L’actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) doit prévoir les mesures de prévention et de protections en rapport avec l’épidémie. Chaque situation de travail doit être…

Read More

Télétravail : et si vous en profitiez pour faire avancer vos projets RH

Profitez de votre temps de télétravail pour vous mettre à jour et faire avancer vos projets RH : Préparer votre campagne d’alternance Orchestrer votre campagne d’entretiens Mieux gérer votre CSE et organiser vos élections professionnelles Digitaliser la formation et vos RH Repenser l’intégration de vos salariés, stagiaires ou alternants Redéployer votre plan de développement des compétences Réévaluer vos actions de santé et sécurité au travail Externaliser votre saisie SIRH Chez Alithia nous gérons depuis plus de 15 ans ces différentes…

Read More

Alithia obtient la certification Qualiopi pour son centre de formation

A partir du 1er janvier 2021, tous les organismes de formation devront être certifiés pour pouvoir bénéficier des fonds publics ou mutualisés des financeurs de la formation (OPCO, Commission Paritaire Interprofessionnelle Régional (CPIR), Etat, Régions, Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi ou Agefiph) La marque Qualitopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire…

Read More
gestion administrative des entrées

Quelle sanction si vous n’avez pas de CSE au 1er janvier 2020 ?

Au 1er janvier 2020, les anciennes Instances Représentatives du Personnel (CE, DP, CHSCT) devront avoir fusionné et laissé place au Comité Social et Economique (CSE)  dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés (Code du travail, art. L. 2311-2 et Ord. n°2017-1386, 22 sept. 2017, art. 9 III). Les mandats des membres des différentes instances et des Délégués Syndicaux prendront fin automatiquement au 1er janvier 2020. L’absence de mise en place du CSE après le 1er janvier 2020 peut résulter de :…

Read More

Inscrivez vous à nos classes virtuelles pour continuer à piloter l’activité RH

COVID‑19

Continuez à être informé et à vous former ainsi que vos équipe RH sur les sujets d’actualité RH afin de pouvoir y travailler à distance ou pour mieux les reprendre, en mode urgent, à votre retour au bureau

Pour plus d’information consultez notre page dédiée ou contactez nous par e-mail ou par téléphone.