Actualités RH / Formation

gestion administrative des entrées

Quelle sanction si vous n’avez pas de CSE au 1er janvier 2020 ?

Au 1er janvier 2020, les anciennes Instances Représentatives du Personnel (CE, DP, CHSCT) devront avoir fusionné et laissé place au Comité Social et Economique (CSE)  dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés (Code du travail, art. L. 2311-2 et Ord. n°2017-1386, 22 sept. 2017, art. 9 III). Les mandats des membres des différentes instances et des Délégués Syndicaux prendront fin automatiquement au 1er janvier 2020. L’absence de mise en place du CSE après le 1er janvier 2020 peut résulter de :…

Read More

Notre classe virtuelle à l’occasion du lancement de la plateforme CPF disponible en replay

Suite à la sortie de la plateforme CPF le 21 novembre dernier, Alithia et Devop ont co-animé une classe virtuelle le 2 décembre. Céline Delort, notre experte en droit et ingénierie pédagogique, vous explique dans cette vidéo : le fonctionnement de la nouvelle plateforme CPF les points de vigilance pour sélectionner et gérer le suivi d’une formation comment accompagner vos collaborateurs pour une bonne utilisation de leur CPF Vous souhaitez être accompagné(e) pour mettre en oeuvre le CPF dans votre…

Read More

Classe virtuelle gratuite à l’occasion du lancement de la plateforme CPF

Pour vous inscrire à la classe virtuelle gratuite du 2 décembre à l’occasion du lancement de la plateforme CPF, envoyez nous par mail vos coordonnées (nom, prénom, fonction, entreprise, mail et téléphone ) en précisant le nom de cette classe virtuelle. Nous vous transmettrons ensuite le lien pour vous connecter à notre classe virtuelle.

Read More

Attention : quid des accords conclus sous la mandature de l’ancien Comité d’Entreprise ?

Avec le passage obligatoire du Comité d’Entreprise (CE) au Comité Social et Economique (CSE), tout ce qui a trait juridiquement au CE disparait. De ce fait, le règlement intérieur et les accords conclus par l’ancien CE cessent de s’appliquer. Les membres du nouveau CSE doivent, par conséquent, faire l’inventaire des accords collectifs conclus avec l’ancien CE et les renégocier au titre du nouveau CSE. Ils doivent également rédiger un nouveau règlement intérieur pour le nouveau CSE. Maryse Cadei-Greichgauer Découvrez nos…

Read More