Une question qui revient quotidiennement ses derniers jours auprès de mes interlocuteurs RH et clients : le Compte Personnel de Formation est un dispositif à l’initiative du salarié, alors est-ce aujourd‘hui au service RH de promouvoir son utilisation ?

A mon sens, la réponse est oui et même deux fois oui. Tout d’abord, il faut rappeler que c’est l’entreprise qui finance annuellement ce dispositif à hauteur de 0,2% de sa masse salariale et que vue la difficulté actuelle de trouver des financements en formation professionnelle, il serait dommage de délaisser celui-ci.

De plus, vu la complexité du dispositif du Compte Personnel de Formation (listes,…) et du faible degré de maturité de certains de nos salariés à prendre leur orientation professionnelle en main, il me parait essentiel pour un service RH de les accompagner sur le sujet et de leur fournir des pistes de réflexion sur les formations qui pourraient être utiles à leur carrière.

Attention, il ne s’agit pas d’enlever son libre arbitre à un salarié pour choisir sa formation en Compte Personnel de Formation, mais au contraire, en lien avec le nouvel entretien professionnel, de l’accompagner dans son projet professionnel et de l’aider à trouver sa solution formative.

Et si leur besoin de formation est en aligné avec celui que l’entreprise aurait choisi pour eux, me répondrez-vous ? Et alors, en quoi est-ce répréhensible ? Pourquoi faut-il toujours craindre le gagnant-gagnant ? Je trouve au contraire que nous pourrons alors trouver une bonne méthode d’ingénierie financière et que l’entreprise aura dans ce cas-là tout intérêt à abonder le Compte Personnel de Formation de son collaborateur. N’était-ce pas cela le sens de la loi après tout ?

Céline Delort