CFA d’entreprise ou pas ? Une décision à bien penser et chiffrer

La question se pose dans de nombreuses entreprises, qui avec les évolutions de la Loi Avenir, se demandent si devenir centre de formation d’apprentis (CFA) n’est pas une solution gagnante.

Comme pour toute décision de cette envergure, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour établir votre grille d’arbitrage.

Je vous soumets les 10 premières questions que j’analyse avec mes clients lors d’un diagnostic de pertinence.

  1. Disposez-vous d’un volant suffisant de places en apprentissage dans votre structure ? Sur quels postes et à quel niveau de qualification ?
  2. Quelle est votre stratégie de gestion des alternants ? GPEC, financière, opportuniste ?
  3. Avez-vous identifié des diplômes pertinents et inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) en lien avec vos besoins de main d’œuvre ?
  4. Êtes-vous déjà organisme de formation et disposez-vous d’une structure dédiée en formation ?
  5. Disposez-vous de ressources internes : formateurs internes, tuteurs et experts en pédagogie et quelle est leur part d’animation par rapport à leurs fonctions opérationnelles ?
  6. Avez-vous étudié d’autres alternatives : partenariat avec un CFA existant, CFA hors murs, association avec d’autres structures ?
  7. Connaissez-vous les obligations d’un CFA et leurs impacts sur votre structure ?
  8. Avez-vous chiffré les coûts et calculé les bénéfices en lien avec les coûts contrats ?
  9. Disposez-vous de salles de formation et d’outils pédagogiques adaptés ?
  10. Quels outils digitaux avez-vous pour former les futurs alternants ?

Votre prise de décision dépend des réponses à ces questions et bien entendu du chiffrage de votre business plan, qui pourra convaincre vos commanditaires.

Comme toujours dans les choix stratégiques, il vaut mieux savoir où mettre les pieds et ensuite effectuer des choix pertinents et mesurés en termes de financement et de gestion.

Notre équipe spécialisée en droit de la formation peut vous aider dans votre réflexion. N’hésitez pas à nous contacter

Céline Delort

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.