Opportunités d’externalisation RH

Chaque interlocuteur RH que je rencontre commence par me dire qu’il n’a aucun besoin en externalisation RH, que c’est un outil très utile pour les autres, mais que dans son service, les différentes missions sont traitées par les différents acteurs sans avoir besoin d’une aide extérieure. C’est fantastique et si seulement c’était vrai.

Nous continuons notre discussion et commençons à parler de projets RH en cours ou en gestation. Nous arrivons alors à ma phrase préférée : “Nous avons plusieurs projets RH que nous souhaiterions lancer pour répondre aux attentes de nos managers ou de nos collaborateurs, mais nous manquons de temps pour les lancer”. Nous aboutissons alors à une réflexion essentielle à mener en terme de stratégie RH : quelle est la première mission d’un RH ?

Ma réponse est simple : être au service des opérationnels, répondre à leurs besoins actuels et futurs et être pour eux un facilitateur, qui leur permettra d’avoir les ressources nécessaires pour mener à bien leurs missions et projets. Est-ce à ces missions que nous occupons 100% de notre temps au sein des services RH ? Non, répondent la plupart des RH que je fréquente. Nous passons trop de temps à respecter le droit du travail, à veiller à ce que les pratiques de l’entreprise soient conformes avec les règles juridiques, à gérer des procédures administratives (rapport RSE, bilans sociaux, élections du personnel, déclarations fiscales, envoi de documents et dossiers administratifs et de courriers et mails en tout genre,…)

Or, ce sont justement pour vous décharger de ces tâches et pour vous donner du temps à consacrer à des missions plus concrètes et plus valorisantes pour les acteurs de l’entreprise et à vos projets RH, que l’externalisation RH a été inventée. Son but est de vous permettre de délaisser les tâches à faible valeur ajoutée pour gérer ce qui fait votre compétence essentielle en tant que RH : les relations humaines et les attentes des collaborateurs et managers.

Etes-vous toujours certains que nous n’auriez pas un peu besoin d’externaliser certaines de vos missions administratives ? Pour identifier les missions les plus intéressantes à externaliser, nous vous invitons également à lire notre article sur les missions à externaliser.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.