Externalisation Gestion Compétences & Carrières

Souvent le plus complexe n’est pas la mise en œuvre du projet de GPEC comme voudraient le faire croire de nombreux cabinets de conseils, mais plutôt le suivi quotidien et annuel de toutes les actions à mener pour bien piloter la gestion des compétences et des carrières des collaborateurs au niveau individuel et collectif.

Grâce à l’externalisation de la gestion des compétences et carrières,

  • Minimisez les tâches administratives répétitives et à faible valeur ajoutée engendrées par la maintenance quotidienne d’une GPEC
  • Donnez-vous du temps pour rencontrer les collaborateurs et leurs managers
  • Concentrez-vous sur les projets stratégiques de votre structure
  • Implantez des dispositifs et outils pérennes pour piloter au quotidien une GPEC
  • Transformez la GPEC en véritable mode d’organisation et de management de l’entreprise
  • Obtenez grâce à des tableaux de bord et requêtes un suivi pertinent et cohérent de votre GPEC

 Missions pouvant être externalisées :

Gestion administrative des entretiens :

  • Planification et suivi administratif des entretiens annuels et professionnels
  • Saisie des informations dans le SIRH
  • Organisation des entretiens (prise de rendez-vous, réservation de salles,…)
  • Synthèse de documents et préparation d’états individualisés (Référentiel individuel GPEC, Plan individuel de formation,…)

Maintenance GPEC :

  • Suivi annuel des référentiels individuels en lien avec les entretiens et formations
  • Mise en évidence des « core competencies » / compétences-clés de l’entreprise
  • Travaux sur les compétences transversales, comportementales et managériales à développer dans l’entreprise (en lien avec Business Plan)
  • Harmonisation, dé doublonnage et synthèse du référentiel Compétence
  • Etablissement de cartographie de compétences
  • Identification des aires de mobilité entre emplois (Pourcentage commun entre deux emplois)
  • Accompagnement à la réalisation de parcours de mobilité individualisés
  • Actions de coaching pour managers pour les accompagner dans la GPEC quotidienne de leur équipe

Gestion de votre Assessment Centre / Centre d’Evaluation

  • Mise à disposition d’outils pour évaluer les compétences transversales, comportementales et managériales
  • Mise en œuvre et gestion logistique de votre Assessment Center / Centre d’évaluation des compétences
  • Suivi de parcours de Hauts potentiels
  • Evaluation des compétences collectives par l’outil innovant Sound Energy

Ces missions sont celles qui sont actuellement le plus demandées par nos prospects et clients, n’hésitez pas à nous interroger par mail commercial@alithia.fr ou par téléphone 01 69 95 34 77 si d’autres missions figurent dans vos processus RH.