Les compétences transversales

Nos experts en GPEC ont compilé plusieurs référentiels internationaux de GPEC et ont extrait 63 compétences transversales.

Pour chacune de ses compétences, nous avons conçu des programmes ou parcours de formation adaptés avec deux modes :

  • Un mode innovant avec un marketing incitatif et des outils pédagogiques originaux et inhabituels, qui attireront vos collaborateurs et leur donneront l’envie d’y participer au plus vite et de développer ces compétences-clés
  • Un mode plus standard intégrant de la gamification et les principes de la formation active

Le programme présent sur notre site est le programme innovant : pour la version standard, n’hésitez pas à contacter notre service commercial.

Compétences Nos formations Nombre d’heures
Traiter des informations / Aller à l’essentiel Aller à l’essentiel et gérer la surinformation 14
Savoir identifier les causes d’un incident et en tirer les conséquences Analyser un incident et en tirer les leçons 14
Animer un groupe / gérer un réseau Animer un groupe gérer un réseau 14
Anticiper / prévoir Anticiper prévoir pour agir 14
Appliquer les normes, procédures et règles Comprendre l’utilité et appliquer les processus et règles 10
Exprimer une critique sans blesser et en recevoir une Apprendre à dire et à entendre 14
Effectuer une analyse de besoins Bien questionner pour mieux analyser les besoins 14
Communiquer par mail Communiquer efficacement par mail 14
Agir dans les réseaux d’influence / Etre politique Comprendre et agir dans un réseau d’influence 14
Connaître les règles de base de la sécurité au travail Comprendre les règles de sécurité au travail 7
Connaître les gestes de survie Connaître les gestes qui sauvent 7
Construire son projet professionnel Construire votre projet professionnel 7
Apporter des réponses à des besoins spécifiques Construire une solution sur mesure 14
Savoir gérer les aléas Décider face aux aléas 7
Définir des procédures / modéliser Définir et mettre à jour une procédure 14
Rédiger des rapports/ écrits professionnels Développer ses capacités rédactionnelles 21
Réaliser des synthèses Distinguer l’essentiel de l’accessoire 14
Animer une réunion Dynamiser vos réunions 14
Enregistrer et classer des documents Enregistrer et classer des documents 7
Entretenir ses outils de travail Entretenir ses outils de travail 7
Etablir des relations durables Etablir des relations durables 7
Etablir des contacts / Travailler en réseau Etablir et garder le contact 21
Etre ambassadeur de son entreprise Etre ambassadeur de son entreprise 7
Savoir travailler avec les autres dans le cadre d’un projet Etre plus fort et créatif ensemble 7
Utiliser les outils bureautiques : Excel Excel : les bases 7
Utiliser les outils bureautiques : PowerPoint Exploitez PowerPoint pour créer vos supports de communication 14
Transmettre des informations Exprimer un message en quelques mots percutants 7
Argumenter Formuler efficacement une argumentation 14
Gérer des interlocuteurs variés / difficiles Gérer des personnalités difficiles 14
Gérer une situation difficile / conflictuelle Gérer efficacement une situation difficile 7
Gérer des situations d’urgence Gérer efficacement une situation d’urgence 14
Gérer son temps et ses priorités / Respecter des délais / Remonter l’information en cas de surcharge d’activité Gérer son temps et ses priorités 14
Interpréter, analyser et établir un diagnostic Interpréter, analyser et établir un diagnostic 12
Lire un bilan & un compte de résultat Lire un bilan et un compte de résultat 14
Savoir gérer son activité dans un délai, des ressources limitées et un environnement complexe Maitriser les contraintes d’un projet : objectifs, délais et budget 14
Utiliser les outils bureautiques Word Maitriser Word 21
S’exprimer en public Mettez-vous en scène : perfectionnez votre expression orale 14
Mieux se connaître pour progresser et mieux apprendre Mieux se connaître pour mieux apprendre 14
Négocier Négocier (presque) sans stress 14
Utiliser les outils bureautiques Excel Excel Perfectionnement 7
Piloter un projet Piloter efficacement un projet 14
Savoir rebondir après un échec Rebondir après un échec 14
Parler convenablement la langue française Rendez-vous, sans faute, avec la langue française 21
Animer un entretien Réussir les entretiens difficiles 7
Exprimer et structurer des idées Savoir construire un argumentaire. Convaincre. 14
Savoir évaluer / comparer avec objectivité Savoir évaluer avec objectivité 14
Gérer un centre de profit / une organisation Savoir gérer un centre de profit 21
Savoir rendre compte Savoir rendre « conte » 7
Respecter l’environnement et les autres Savoir s’adapter à son environnement 7
Assurer la validation des résultats / Contrôler Savoir valider et contrôler 14
Jouer le rôle de conseils ou d’expert /
Savoir vulgariser son savoir
Se positionner en expert. Vendre son savoir-faire 14
Comprendre et porter les valeurs de l’entreprise S’identifier aux valeurs de son entreprise 10
Structurer son travail Structurer son travail au quotidien 21
Se réconcilier avec les mathématiques Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les mathématiques en entreprise… 21
Elaborer un cahier des charges Tout ce qui aurait pu être fait si les cahiers des charges avaient été écrits ? 14
Traiter de l’information Traiter l’information efficacement 21
Transmettre des connaissances et compétences Transmettre efficacement ses connaissances 14
Savoir travailler de façon éco-durable Travailler de façon éco-durable 14
Travailler en binôme Travailler en binôme 7
Travailler en équipe Travailler en équipe 35
Travailler en mode collaboratif / en télétravail Travailler en mode collaboratif 14
Se fixer des objectifs et s’évaluer /
être orienté résultats
Travailler et se motiver par les objectifs 7
Comprendre un autre métier de l’entreprise Vis mon job 21

Contactez-nous pour en savoir plus sur ces programmes de formation